Nous contacter    Plan du site
Espaces 

  

 

Salle de lecture

La Salle de lecture, qui compte 70 places de travail destinées à l'étude, met à disposition des lecteurs des ouvrages de référence, des dictionnaires, des encyclopédies, ainsi que des journaux et des revues. Ces documents sont tous à consulter sur place.
Vous y disposez également d'un accès Wifi qui, en vous attribuant une adresse IP du domaine UniNE, vous permet d'accéder à toutes les ressources consortiales proposées par l'Université et la Bibliothèque.

Accès

La carte de lecteur est exigée de tout utilisateur de la Salle de lecture. On peut l'obtenir en s'adressant aux bureaux de prêt de la Bibliothèque. En cas de passage occasionnel, le lecteur remplit une fiche provisoire valable une journée.

Dans le domaine des bibliothèques, la Salle de lecture est l’unique témoignage en Suisse d’une architecture néoclassique parfaitement conservée. Aussi a-t-elle été classée en 1978 par le Service cantonal de la protection des monuments et des sites. A l’exception du mur sud où s’ouvrent trois grandes fenêtres donnant sur le lac, elle est garnie de rayonnages jusqu’au plafond. Une étroite galerie donne accès aux rayons supérieurs, reposant sur des consoles en bois. Elle est bordée d’une barrière à croisillons de fer à laquelle sont accrochés des tableaux de Neuchâtelois célèbres. La liste de ces personnalités est à disposition au bureau du surveillant.

Le plafond est décoré d’une grande rosace en plâtre dont les motifs, selon Jean Courvoisier, ancien archiviste de l’Etat, rappellent ceux de la manufacture strasbourgeoise de J. Joseph Heiligenthal. La Salle est précédée d’un vestibule d’entrée et augmentée à son extrémité d’un second local. Ces deux locaux sont séparés chacun de la grande salle par quatre piliers dont les deux centraux sont surmontés d’un arc en plein cintre.

Consultation des fonds spéciaux

La consultation des fonds spéciaux se fait exclusivement à la première table, à la vue du surveillant, à qui il incombe d'en assurer la sécurité. Les documents ne peuvent sortir de la salle ni être photocopiés. Sur demande, le service de reprographie en fournit une copie sous forme de microfilm.

Classement des ouvrages

Les ouvrages de référence à disposition (dictionnaires, encyclopédies, manuels, atlas, etc.) sont rangés dans les différentes sections en fonction de la Classification décimale universelle (CDU). Ils sont tous à consulter sur place. Les ouvrages de droit sont classés selon le système de classement des bibliothèques juridiques romandes. Toutes les cotes commencent avec le préfixe SL (Salle de lecture) suivi de l’indice CDU ou juridique:

SL (031) Encyclopédies
SL (038) Dictionnaires de traduction
SL (058) Annuaires
SL (092) Biographies
SL 0 Généralités
SL 1 Philosophie
SL 2 Sciences religieuses
SL 3 Sciences sociales, droit (SL 34...)
SL 5 Sciences exactes
SL 6 Sciences appliquées
SL 7 Beaux-arts, divertissements
SL 8 Langues et littératures
SL 9 Archéologie, géographie, histoire
SL 949.443 Histoire neuchâteloise
SL GF Grands formats (atlas, armoriaux, etc.)

Cabinet des périodiques

Situé au fond de la Salle de lecture, le cabinet des périodiques présente sur plusieurs rayonnages les derniers numéros des diverses revues auxquelles la Bibliothèque est abonnée ou qu'elle reçoit en échange (580 titres environ), selon la classification suivante :

0. Généralités, science du livre
1. Philosophie, psychologie, pédagogie
2. Religion
3. Sciences économiques et sociales, droit, politique
5. Sciences pures
6. Sciences appliquées
7. Beaux-arts, architecture, musique, spectacle, sport
8. Langue, littérature
91. Géographie
94. Histoire

On trouvera également dans cette section un choix de journaux suisses et étrangers. Revues et journaux sont tous à consulter sur place.





haut de pagepage précédentepage d'accueil imprimer la page

     
Université de Neuchâtel Site RERO BIS Bibliothèque Information Suisse Bibliopass