|
Salle de lecture
La Salle de lecture, qui compte 70 places de travail destinées à l'étude, met à disposition des lecteurs des ouvrages de référence, des dictionnaires, des encyclopédies, ainsi que des journaux et des revues. Ces documents sont tous à consulter sur place. Vous y disposez également d'un accès Wifi qui, en vous attribuant une adresse IP du domaine UniNE, vous permet d'accéder à toutes les ressources consortiales proposées par l'Université et la Bibliothèque.
Accès
La carte de lecteur est exigée de tout utilisateur de la Salle de lecture. On peut l'obtenir en s'adressant aux bureaux de prêt de la Bibliothèque. En cas de passage occasionnel, le lecteur remplit une fiche provisoire valable une journée.
Dans le domaine des bibliothèques, la Salle de lecture est l’unique témoignage en Suisse d’une architecture néoclassique parfaitement conservée. Aussi a-t-elle été classée en 1978 par le Service cantonal de la protection des monuments et des sites. A l’exception du mur sud où s’ouvrent trois grandes fenêtres donnant sur le lac, elle est garnie de rayonnages jusqu’au plafond. Une étroite galerie donne accès aux rayons supérieurs, reposant sur des consoles en bois. Elle est bordée d’une barrière à croisillons de fer à laquelle sont accrochés des tableaux de Neuchâtelois célèbres. La liste de ces personnalités est à disposition au bureau du surveillant.
Le plafond est décoré d’une grande rosace en plâtre dont les motifs, selon Jean Courvoisier, ancien archiviste de l’Etat, rappellent ceux de la manufacture strasbourgeoise de J. Joseph Heiligenthal. La Salle est précédée d’un vestibule d’entrée et augmentée à son extrémité d’un second local. Ces deux locaux sont séparés chacun de la grande salle par quatre piliers dont les deux centraux sont surmontés d’un arc en plein cintre.
Consultation des fonds spéciaux
La consultation des fonds spéciaux se fait exclusivement à la première table, à la vue du surveillant, à qui il incombe d'en assurer la sécurité. Les documents ne peuvent sortir de la salle ni être photocopiés. Sur demande motivée, le service de reprographie peut fournir des copies.
Classement des ouvrages
Les ouvrages de référence à disposition (dictionnaires, encyclopédies, manuels, atlas, etc.) sont rangés dans les différentes sections en fonction de la Classification décimale universelle (CDU). Ils sont tous à consulter sur place. Les ouvrages de droit sont classés selon le système de classement des bibliothèques juridiques romandes. Toutes les cotes commencent avec le préfixe SL (Salle de lecture) suivi de l’indice CDU ou juridique:
SL (031) Encyclopédies SL (038) Dictionnaires de traduction SL (058) Annuaires SL (092) Biographies SL 0 Généralités SL 1 Philosophie SL 2 Sciences religieuses SL 3 Sciences sociales, droit (SL 34...) SL 5 Sciences exactes SL 6 Sciences appliquées SL 7 Beaux-arts, divertissements SL 8 Langues et littératures SL 9 Archéologie, géographie, histoire SL 949.443 Histoire neuchâteloise SL GF Grands formats (atlas, armoriaux, etc.)
Cabinet des périodiques
Situé au fond de la Salle de lecture, le cabinet des périodiques présente sur plusieurs rayonnages les derniers numéros des diverses revues auxquelles la Bibliothèque est abonnée ou qu'elle reçoit en échange (300 titres environ), selon la classification suivante :
0. Généralités, science du livre 1. Philosophie, psychologie, pédagogie 2. Religion 3. Sciences économiques et sociales, droit, politique 5. Sciences pures 6. Sciences appliquées 7. Beaux-arts, architecture, musique, spectacle, sport 8. Langue, littérature 91. Géographie 94. Histoire
On trouvera également dans cette section un choix de journaux suisses et étrangers. Revues et journaux sont tous à consulter sur place.
|