Nous contacter    Plan du site
Collections 

  

 

La Bibliothèque des Pasteurs de Neuchâtel

Bibliothèque historique de la Vénérable Classe des pasteurs constituée dans les années 1530, peu après l’introduction du culte réformé dans la Principauté de Neuchâtel, la Bibliothèque des Pasteurs (BPa) couvre l’ensemble des domaines de la théologie : pratique, historique, systématique, exégétique, avec une dominante protestante. Les disciplines de l’histoire, de la philosophie, des sciences et de la littérature sont également représentées.

Le fonds se compose de près de 100'000 ouvrages totalisant plus de 2 kilomètres de rayonnages. On y trouve des documents anciens de très grande qualité, dont plusieurs incunables, mais également modernes et contemporains. Il comprend une importante collection de périodiques et des manuscrits.

Les débuts de la BPa semblent modestes : entre 1551 et 1591, seule une quarantaine d’ouvrages sont empruntés par 34 personnes. Son développement progressif tient essentiellement à des dons octroyés par les pasteurs. Le premier est attribué à Jean Chapponeau ( ?-1545), ministre à Neuchâtel, dont l’ex-libris se retrouve dans 33 livres. L’essor de la collection se confirme à partir de la fin du 17e siècle. Un poste de bibliothécaire est créé en 1703, occupé par Jean-Louis Choupard (1669-1740). Le fonds s’enrichit également grâce à des achats, effectués notamment par le célèbre théologien Jean-Frédéric Ostervald (1663-1747), treize fois doyen de la Classe.

A l’origine et jusqu’en 1856, la BPa est installée dans le local du conclave, situé derrière la collégiale de Neuchâtel. Elle loge ensuite durant près de vingt ans dans l’aile nord-ouest du Collège latin, avant de retourner aux abords de la collégiale, dans la maison Sandoz-Travers, acquise par la Société des Pasteurs. En 1986, le fonds est transféré au Faubourg du Lac 41, qui abrite également la Faculté de théologie. A partir de 2003, la BPa, qui reste propriété de la Société des pasteurs et ministres neuchâtelois, est gérée par l’Université de Neuchâtel. La fermeture de la Faculté de théologie en 2015 remet en question l’avenir du fonds. Soucieuse de maintenir intact ce patrimoine intellectuel inestimable, la Société des pasteurs cède la totalité de la collection à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, qui en assure désormais la préservation et la mise à disposition.

Les archives de la Société des Pasteurs, qui contiennent notamment une riche correspondance des Réformateurs, sont conservées aux Archives de l’Etat de Neuchâtel.

Consultation

Le catalogue principal de la Bibliothèque des Pasteurs est un fichier papier. Ce dernier est consultable dans les locaux du Fonds d'étude de la BPUN. Depuis 1989, une partie du fonds est également accessible dans le catalogue Explore RBNJ.
Le délai pour obtenir un document est de 24h.

Les ouvrages anciens (jusqu’en 1900) et précieux peuvent être consultés en salle de lecture du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h.
La photocopie des livres anciens est interdite. Toute reproduction de documents est soumise à l’autorisation de la BPU. Un formulaire ad hoc est disponible auprès du surveillant de la Salle de lecture.

Un choix d’ouvrages précieux de la BPa est disponible sur e-rara, portail national pour les imprimés numérisés des bibliothèques suisses.

Pour toute information concernant la BPa :
Marie Reginelli
Tél.: 032 717 73 45
E-mail: Marie.Reginelli@unine.ch





haut de pagepage précédentepage d'accueil imprimer la page

     
Université de Neuchâtel Site RERO BIS Bibliothèque Information Suisse Bibliopass