Nous contacter    Plan du site
Activités 

  

 

Exposition actuelle de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel

Heures d'ouverture

Lundi-vendredi: 8h00-20h00
Samedi: 8h00-17h00
Dimanche: fermé


« L’HOMME ÉPINGLÉ »
ou l’art de silhouetter

Du 10 mars 2016 au 26 février 2017

La technique du papier découpé et l’art de la silhouette ont été très en vogue en Suisse à partir du XVIIIe siècle, témoignant de l’intérêt porté par le siècle des Lumières aux profils singuliers, aux différences d’allure et de morphologies.

Provenant des fonds de la Bibliothèque ou de collections particulières, les silhouettes découpées de Marianne Moula, fidèle amie d’Isabelle de Charrière, les portraits aquarellés de Louis de Meuron ou les malicieuses caricatures de César-Henri Monvert font revivre la société neuchâteloise de la fin du XVIIIe et des premières années du XIXe siècle.

A cette galerie de portraits originale s’ajoutent des silhouettes d’étudiants des années 1850, des dessins satiriques au trait aiguisé, inspirés par la politique locale du XIXe siècle, des papiers découpés ludiques, des pochades élégantes ainsi que des affiches publicitaires contemporaines dans lesquelles, le « dessin à la silhouette » permet de dire l’essentiel avec un minimum de moyens.

Cette exposition est proposée dans le cadre de l'exposition multi-sites "La silhouette masculine : Mode et artifice, du Moyen Age à aujourd'hui".


Expositions précédentes >>





haut de pagepage précédentepage d'accueil imprimer la page

     
Université de Neuchâtel Site RERO BIS Bibliothèque Information Suisse Bibliopass