Nous contacter    
Activités 

  

 

William Ritter – dessins intimes

Exposition. William Ritter (1867-1955) : les archives privées d’un Neuchâtelois hors normes

Dans un texte évoquant le travail de Charles-Edouard Jeanneret, futur Le Corbusier, William Ritter se définit lui-même comme « Amateur d’âmes et amateur d’art ».

L’homme se fait connaître autour de 1900 pour sa passion de l’Europe centrale, à travers ses contributions de critique d’art et de musique. Tour à tour chroniqueur, essayiste, romancier, il laisse une œuvre aussi abondante qu’originale. Esthète de la fin-de-siècle, Ritter affiche ouvertement son homosexualité.

« Amis, aimés, émules » : ainsi qualifie-t-il les trois garçons avec lesquels il vécut. Ritter les traite en jeunes hommes qu’il lui revient d’éduquer, au sens antique du terme, et de former au goût du beau, à la pratique de l’écriture et des arts. Lui-même s’adonnait au dessin et à la photographie en amateur. Intéressé surtout par les scènes de la vie intime, ses archives personnelles comptent des centaines d’œuvres empreintes d’érotisme suggéré ou explicite.

La BPUN présente pour la première fois cette partie méconnue des archives personnelles et intimes de William Ritter, aujourd’hui conservées dans les bibliothèques neuchâteloises et à la Bibliothèque nationale suisse. Riches de plusieurs milliers de documents (dessins, estampes, photographies), elles donnent une clé d’interprétation indispensable pour comprendre la trajectoire de cet artiste et critique hors du commun.

L’exposition de la BPUN forme un diptyque avec l’exposition « William Ritter - Le Corbusier, dessins croisés (1910-1916) » présentée à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds et à la Maison blanche.

Pour en savoir plus :
William Ritter (1867-1955), amateur d’âmes - amateur d’art
Nouvelle Revue Neuchâteloise no 150, été 2021.

En partenariat avec la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds et l'Association Maison blanche

Date   du lundi 28 mai 2021 au dimanche 29 août 2021
Lieu   Hall principal de la Bibliothèque

Expositions précédentes >>





haut de pagepage précédentepage d'accueil imprimer la page

     
Université de Neuchâtel Site RERO BIS Bibliothèque Information Suisse Bibliopass