Nous contacter    Plan du site
Prestations 

  

 

Prêt entre bibliothèques

Le service du prêt entre bibliothèques permet à tout lecteur inscrit dans le RBNJ (Réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes) de commander des documents, monographies ou copies d’articles, qui ne se trouvent pas dans une des bibliothèques du réseau. Ce service est payant.

N.B. Pour obtenir des documents au sein du RBNJ, utiliser la commande en ligne depuis le catalogue local ou demander au service du prêt.

Avant de commander un document vérifier si l’une des bibliothèques du réseau ne possède pas l’équivalent en consultant le catalogue informatisé ou l’ancien fichier de la BPUN.

Commande des documents

Il faut au préalable être inscrit dans une bibliothèque du RBNJ et disposer d'un mot de passe.
Le nombre de demandes est limité à 6 par jour.

Toutes les commandes s’effectuent à partir du catalogue collectif RERO.
Si le document recherché est dans RERO, afficher la notice complète et cliquer sur le bouton « prêt entre bibliothèques » au dessous de la notice.
Si le document n’est pas dans RERO ou qu’il n’est pas disponible dans le RBNJ (manquant, par exemple), utiliser les formulaires en ligne accessibles depuis le lien « prêt entre bibliothèques » à gauche du catalogue.

L’aide en ligne et l'aide-mémoire "Prêt entre bibliothèques" vous renseigne sur la marche à suivre.

Les volumes de périodiques sont généralement exclus du prêt, faire une demande de photocopie de l’article souhaité.
Les copies ne sont pas envoyées à domicile.

Les documents "non book", DVD, CD etc. sont généralement exclus du prêt entre bibliothèques.

Le délai d’attente varie selon la disponibilité des documents. La bibliothèque prêteuse détermine les conditions de prêt : échéance, consultation sur place, prolongation, frais supplémentaires éventuels.

Retours

Une grande partie des documents empruntés par le biais du prêt entre bibliothèques peut être restituée dans d’autres bibliothèques que celle du retrait (lien sur le site de RERO : mutualisation des retours). Exception : les documents provenant des bibliothèques hors-RERO ou des bibliothèques qui n’utilisent pas le prêt Virtua. Renseignez-vous lors du retrait du document

Prolongations

Le délai de prêt de la plupart des documents provenant des bibliothèques de RERO peut être prolongé deux ou trois fois depuis votre dossier-lecteur. Pour les autres documents, s’adresser au service de prêt de la BPUN.

Amendes de retard

Lorsqu’un document est restitué après l’échéance ou prolongé en retard, les frais de rappel sont ceux fixés par la bibliothèque propriétaire du document. Ils varient selon les institutions.

Prêt entre bibliothèques non retiré

Les documents qui n’ont pas été retirés dans le délai imparti sont renvoyés à la bibliothèque prêteuse sans préavis, les frais (CHF 3 + CHF 10) sont ajoutés sur le compte du lecteur.

Prêt international

Si un document est introuvable en Suisse, il est possible de faire une demande de prêt international. Attention les délais peuvent être longs et les frais élevés.

Responsable: Mme Valentine Affolter
Tél.: 032 717 73 04
E-mail: valentine.affolter@unine.ch





haut de pagepage précédentepage d'accueil imprimer la page

     
Université de Neuchâtel Site RERO BIS Bibliothèque Information Suisse Bibliopass