Nous contacter    Plan du site
Collections 

  

 

Sites web neuchâtelois

Carte de Merveilleux

La Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel est un des partenaires du projet e-Helvetica et a ainsi collecté plus d'une centaine de sites web. Il s'agit essentiellement de ceux des collectivités territoriales et des principales institutions culturelles du canton. Ils peuvent être recherchés directement dans e-Helvetica, le catalogue en ligne des Archives Web de la Bibliothèque Nationale, mais seules les métadonnées sont accessibles. Pour accéder au contenu récolté, un poste dédié est à disposition au prêt du Fonds d'étude.

En 2001, la BN a lancé le projet e-Helvetica. "e" comme électronique et "Helvetica" pour les publications ayant un lien avec la Suisse. Les deux objectifs principaux étaient d'une part de constituer une collection d'Helvetica numériques et d'autre part de mettre sur pied un système informatique pour l'archivage des Helvetica numériques.

Il a été décidé de collecter différents types d'objets pour constituer la collection, qui se compose aujourd'hui de quatre parties distinctes de par leur contenu:

  • thèses numériques (thèses et thèses d'habilitation)
  • publications commerciales numériques
  • publications officielles numériques de la Confédération
  • sites web d'importance patrimoniale (Archives Web Suisse)

Depuis avril 2012, e-Helvetica est un service au sein de la BN. Le service e-Helvetica est responsable de la constitution de la collection numérique ainsi que du catalogage, de l'archivage à long terme et de la mise à disposition de cette dernière. Le service Archivage numérique soutient e-Helvetica dans la réalisation technique de ces tâches.

Responsable: Johan Mottet
Tél.: 032 717 73 47
E-mail: johan.mottet@unine.ch





haut de pagepage précédentepage d'accueil imprimer la page

     
Université de Neuchâtel Site RERO BIS Bibliothèque Information Suisse Bibliopass