Nous contacter    Plan du site
Espaces 

  

 

Espace Rousseau Neuchâtel

Depuis 1982, la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel comprend une salle d’exposition permanente dédiée au célèbre écrivain et philosophe, Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), dont elle possède un fonds d’archives uniques au monde. Après une année de travaux et de fermeture, un nouvel espace est inauguré en mai 2014.

L’Espace Rousseau Neuchâtel présente aux visiteurs un parcours à travers la vie et l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau, en se basant sur des documents conservés dans le fonds de la Bibliothèque. Il permet de mieux comprendre les relations que Rousseau a entretenues avec ses contemporains, l'impact de son œuvre sur son époque et son influence jusqu’à aujourd’hui.

La muséographie entièrement renouvelée associe nouvelles technologies et archives originales. On y découvre des manuscrits exceptionnels (Rêveries, Confessions, cartes à jouer), de la correspondance avec d'illustres personnalités (Voltaire, Diderot), des portraits gravés, des planches d’herbier datant du 18e siècle. Au moyen de bornes interactives, on peut écouter de la musique composée par Rousseau, feuilleter une collection de manuscrits et de gravures, entendre des interviews de spécialistes sur les domaines de prédilection de Rousseau : botanique, philosophie, littérature, musique et éducation. Dans une partie plus ludique, équipée de panneaux questions-réponses, l’histoire de Rousseau est revisitée jusque dans son intimité. Un film (F, D, E) nous emmène sur les pas de Jean-Jacques Rousseau dans la Principauté de Neuchâtel. Le philosophe y séjourne entre 1762 et 1765, traversant les paysages idylliques de notre région que l’on redécouvre avec lui.

Les textes principaux de l’exposition ainsi que le film sont accessibles en français, en allemand et en anglais. La brochure qui accompagne la visite, également réalisée dans les trois langues, peut être emportée par le visiteur en souvenir de son passage à Neuchâtel.
Reconnues de portée universelle, les archives Jean-Jacques Rousseau sont inscrites depuis 2011 au Registre Mémoire du monde de l’Unesco et sont désormais conservées au bénéfice de l’humanité. En cette qualité, elles contribuent à la renommée internationale de la ville de Neuchâtel et du canton.

Horaire de l’Espace Rousseau Neuchâtel

Salle multimedia
Lu-ve : 9h-19h ; sa : 9h-17h
Salle des archives
Me : 14h-17h ; sa : 14h-17h ou sur demande

Information
Bibliothèque publique et universitaire
Place Numa-Droz 3
2000 Neuchâtel
Tél. 032 717 73 02

Contact: Martine Noirjean de Ceuninck, Conservatrice

Plus d'information dans le Dossier de presse >>>





haut de pagepage précédentepage d'accueil imprimer la page

     
Université de Neuchâtel Site RERO BIS Bibliothèque Information Suisse Bibliopass