Nous contacter    Plan du site
Collections 

  

 

Collections numérisées

La Bibliothèque publique et universitaire s'engage activement dans plusieurs vastes projets de numérisation de ses collections, qu'elles soient précieuses, ou simplement spécifiques.

Réro doc

Le projet prioritaire de la Bibliothèque est la numérisation des principaux périodiques et leur mise à disposition sur RERO DOC.
Depuis 2008, nous avons déjà numérisé les titres suivants:

Les archives de l'Express et de l'Impartial

Projet phare et exemple de collaboration entre les secteurs privés et publics (Société neuchâteloise de presse, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, et Bibliothèque nationale), la numérisation de l'Express et de l'Impartial qui s'est terminée en 2013. Vous pouvez consulter cette ressource colossale à l'adresse http://www.lexpressarchives.ch/.

E-rara

Un autre projet, qui a pour nom e-rara, est la numérisation des livres d’anatomie et d’ornithologie qui ont servi à la réalisation des expositions et des publications du patrimoine de la BPU sur le sujet.

Viaticalpes

Parmi d'autres projets secondaires, plusieurs ont déjà abouti dont la numérisation d'une dizaine d’ouvrages dans le cadre du projet Viaticalpes (les images des Alpes dans les récits de voyage de la Renaissance au XIXe siècle).

E-codices

Il faut encore citer la participation de la Bibliothèque au projet e-codices, dont le but est de mettre à disposition, dans une bibliothèque virtuelle, tous les manuscrits suisses du Moyen Âge et une sélection de manuscrits de l'Époque moderne. Les manuscrits sont numérisés dans leur intégralité et accompagnés de descriptions scientifiques. Ceci permet d’avoir un instrument de travail orienté vers la recherche qui s'adresse aussi à toute personne intéressée.





haut de pagepage précédentepage d'accueil imprimer la page

     
Université de Neuchâtel Site RERO BIS Bibliothèque Information Suisse Bibliopass