Nous contacter    Plan du site
Informations pratiques 

  

 

Conditions de prêt

Dossier lecteur

Le dossier lecteur permet de contrôler ses activités et de gérer ses données personnelles. Le numéro de carte de lecteur et un mot de passe sont nécessaires pour y accéder. En cas d’oubli, le mot de passe peut être réinitialisé en ligne ou au guichet de prêt.

Emprunter un document

Type de document Nombre
(30 max.)
Durée du prêt
(semaines)
Prix
Livres 30 4 gratuit
Livres audio 5 4 gratuit
BD 15 4 gratuit
Périodiques (Lecture publique) 5 4 gratuit
CD-rom 5 4 gratuit
DVD 5 2 3 CHF
CD musique (La Chaux-de-Fonds) 10 2 1 CHF
Liseuses 1 4 gratuit

Documents en libre accès

Les documents mis à disposition sur les étagères dans les espaces publics de la bibliothèque peuvent être librement consultés ou empruntés au guichet de prêt.

Documents en magasin

Les documents conservés dans les dépôts peuvent être commandés soit :

  • à distance à partir du catalogue. Le relevé des demandes se fait deux fois par jour, en début de matinée et d’après-midi
  • sur place à l’aide d’un bulletin papier. Le délai d’attente est d’environ 10 min

Les documents conservés au dépôt extérieur sont disponibles dans un délai de 24h au minimum.

Documents exclus du prêt

Certains documents sont exclus du prêt et sont consultables uniquement sur place.

Demandes de documents provenant du RBNJ

La majorité des documents disponibles dans le RBNJ peuvent faire l'objet d'une demande en ligne à partir du catalogue et être retirés dans la bibliothèque choisie. Le délai d'attente varie entre 2 et 10 jours. L'usager est informé uniquement par e-mail de la disponibilité des documents et dispose de 10 jours pour venir retirer sa commande.

Ce service est gratuit sous réserve des conditions particulières émises par la bibliothèque prêteuse pour certains types de documents (ex : médias payants).

Réserver un document

Si un document est emprunté, il est possible de le réserver soit depuis le catalogue en ligne du RBNJ, soit en passant à la bibliothèque muni de sa carte de lecteur. L'usager est informé de la disponibilité des documents par e-mail ou par courrier postal et dispose de 10 jours pour venir retirer sa commande.

Rendre un document

Durant les heures d’ouverture

Les documents peuvent être rendus sur place au guichet de prêt selon les horaires d’ouverture.

En dehors des heures d’ouverture

Une boîte de retour accessible 24/24h et 7/7j est disponible à l'extérieur du bâtiment. Tous les supports peuvent y être déposés (imprimés, CD, films, etc.), à l’exception des documents ne passant pas dans l’ouverture de la boîte et des documents provenant de bibliothèques hors du réseau RERO. Les retours sont enregistrés chaque matin du lundi au samedi à 8h00 (jours ouvrables). Les ouvrages déposés après 8h00 sont enregistrés le lendemain.

Boite de retour des livres

Le retour de documents est également possible par envoi postal, aux frais de l'usager.

Documents provenant d’autres bibliothèques

Il est possible de rendre les documents empruntés dans d’autres institutions selon la liste des bibliothèques acceptant la mutualisation des retours. Ceci n’est pas valable pour les documents provenant de bibliothèques hors du réseau RERO (prêt entre bibliothèques).

Prolonger un document

La durée de prêt d’un document est renouvelable 3 fois pour autant que le document ne soit pas réservé par un autre lecteur. Il est possible de prolonger les documents empruntés depuis son dossier lecteur, par e-mail, par téléphone ou sur place.

Retards et amendes

Rappels

  • par mail : le lecteur reçoit 1 avis avant l'échéance + 3 rappels après l'échéance à intervalle de 2 semaines
  • par courrier postal : le lecteur reçoit 2 lettres après l'échéance à intervalle de 2 semaines

Amendes

Si le document n'est pas restitué à la date prévue, une amende de 20 centimes par jour et par document est perçue à partir du 5ème jour après l'échéance. Si le montant des frais dépasse CHF 30.-, le lecteur ne peut plus emprunter de documents dans les bibliothèques du RBNJ tant qu’il n’a pas régularisé sa situation.

Dommages ou pertes

Les documents non restitués sont facturés au lecteur 50 jours après l'échéance. En cas de perte ou de dommage, le lecteur a la possibilité de racheter la même édition du document sans surtaxe administrative. Si la bibliothèque procède elle-même au rachat, elle facture à l'usager le prix du document, les frais de rappel de CHF 12.- et une taxe administrative de CHF 30.-.





haut de pagepage précédentepage d'accueil imprimer la page

     
Université de Neuchâtel Site RERO BIS Bibliothèque Information Suisse Bibliopass