Nous contacter    Plan du site
Activités 

  

 

Cafés littéraires

Chaque année de décembre à mars, la Bibliothèque publique et universitaire, l'Association des écrivains neuchâtelois et jurassiens et la Société du livre contemporain organisent les désormais traditionnelles rencontres entre des écrivains et leur public.
Ces face à face ont lieu le lundi à 18h30 à la salle de lecture de la Bibliothèque publique et universitaire et sont suivis d'un apéritif.

  

 

Programme de la saison 2015-2016

Lundi 7 décembre 2015
Antoinette Rychner – Le Prix – Buchet-Chastel
Le narrateur, sobrement nommé MOI, s'efforce depuis des années de remporter le Prix en sculptant des "Ropfs", créatures mi-organiques mi-artisanales qui surgissent littéralement de son corps. En vain.
Son désir d'absolu se heurte aux contingences domestiques : une compagne - S -, un fils – Mouflet – et la naissance imminente du No2 Remouflet.
Cette tension créatrice perpétuellement contrariée ne peut que tourner au drame…
Antoinette Rychner est née en 1979 à Neuchâtel. Elle a étudié les Arts appliqués à Vevey, est devenue technicienne de spectacle et dramaturge, puis a suivi les cours de l'Institut littéraire suisse à Bienne.
Le Prix, son premier roman, paru en 2015 chez Buchet-Chastel, a reçu le Prix Dentan.


Lundi 11 janvier 2016
Tribune des nouveautés
Laure Chappuis - S'en remettre au vent - D'Autre part
Laure Chappuis nous mène avec beaucoup de finesse et de tendresse sur le chemin de fin de vie d'une vieille dame, chemin sur lequel la rencontre fortuite de Rosario lui redonne le goût de la vie et du voyage.
Marie-France Javet - Aube douce - L'Aire
Marie-France Javet a pratiqué avec ferveur la musique vocale et l'écriture poétique. Cette Aube douce nous invite à partager les instants de grâce qu'offrent le spectacle du monde et la présence des hommes.
Gilbert Pingeon - Bref - L'Aire
Gilbert Pingeon a choisi la forme courte de la micro-fiction pour évoquer, en une centaine de récits, les drôleries et les bizarreries de l'existence, d'où le titre on ne peut plus Bref.


Lundi 15 février 2016
Douna Loup – L'Oragé – Mercure de France
On se souvient de la belle rencontre avec Douna Loup, il y a deux ans, à Neuchâtel, avec son livre Les Lignes de ta paume. Elle nous revient avec un nouveau livre qui, d'emblée, reçoit un accueil très élogieux de la critique. L'Oragé nous convie à une double rencontre, à Madagascar, dans les années 1920, au cœur d'Antananarivo. Nous assistons à l'éclosion d'un homme, Rabe (Jean-Joseph Rabearivelo – 1903-1937 – grand nom de la littérature malgache) et d'une femme, Esther (Esther Razanadrasoa), poétesse qui signait Anja-Z et qui fut son inspiratrice. Elle n'écrivait qu'en malgache et c'est en lisant le Journal de 1200 pages de Rabe que Douna Loup a découvert son existence.
De ce maillage entre documentation et fiction naît un roman éminemment personnel dans lequel l'auteure n'hésite pas à inventer une langue à la fois intime et épique.
On se réjouit de l'entendre.


Lundi 14 mars 2016
Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF)

Jean-Pierre Rochat – Journal amoureux d'un boucher de campagne – La Chambre d'échos
Jean-Pierre Rochat – Lapis-lazuli – D'Autre part
Homme de la terre cultivée avec respect et homme de mots bousculés avec fantaisie, Jean-Pierre Rochat s'ingénie à brouiller les pistes entre ce qui paraît autobiographique et ce qui ressort de sa fantaisie débordante, tout cela dans une langue à la fois crue et poétique qui lui est propre. Ses mots possèdent toutes les saveurs du terroir.
Après avoir reçu le Prix Dentan 2013 pour son roman L'écrivain suisse allemand, Jean-Pierre Rochat nous revient avec deux livres de la même veine : Journal amoureux d'un boucher de campagne, qui revisite les souvenirs de sang et de chair d'un paysan de montagne entre les coups de couteau de son oncle boucher et les passions sur la paille avec les belles fermières, et Lapis-lazuli, où l'on assiste à un coup de foudre dans le ciel montagnard entre un paysan abandonné par sa femme et sa nouvelle assistante agricole.
Belle rencontre en perspective!
En seconde partie de la soirée, après un apéritif spécial, un auteur francophone s’exprimera dans le cadre de la SLFF.





haut de pagepage précédentepage d'accueil imprimer la page

     
Université de Neuchâtel Site RERO BIS Bibliothèque Information Suisse Bibliopass