Nous contacter    Plan du site
Activités 

  

 

Cafés littéraires

Chaque année de septembre à mars, la Bibliothèque publique et universitaire, l'Association des écrivains neuchâtelois et jurassiens et la Société du livre contemporain organisent les désormais traditionnelles rencontres entre des écrivains et leur public, en partenariat avec Les lundis des Mots.
Ces face à face ont lieu le lundi à 18h30 à la salle de lecture de la Bibliothèque publique et universitaire et sont suivis d'un apéritif.

  

 

Programme automne 2018

Lundi 24 septembre 2018
Nouvelle cuisine
Dans le cadre de la semaine du goût
Avec la participation de Alexandre Caldara et Claude Frôté

Création exclusive entre un poète et un chef.
A partir de quelques saveurs du restaurant le Bocca, l’écrivain Alexandre Caldara lira une nouvelle spécialement mitonnée pour l’occasion.
Claude Frôté lui répondra par sa propre écriture du goût.
Photo de nourriture

Lundi 5 novembre 2018
Me voilà de nouveau lancé dans les espaces…
Lectures à plusieurs voix

Lecture à plusieurs voix d’extraits significatifs de récits de voyage des 19e et 20e siècles (environ de 1850 à 1950) tirés des fonds manuscrits que nous conservons aux Archives de la vie ordinaire.

Aujourd’hui un milliard de touristes parcourent la planète chaque année. Entre 1850 et 1950, les gens étaient bien plus rares à partir, par nécessité plus souvent que par goût. Quelques-uns d’entre eux ont laissé un récit, recueilli par les Archives de la vie ordinaire, de leur voyage en train ou en bateau, à destination des pays d’Europe ou au-delà des mers. Nous vous invitons à les suivre dans leurs humeurs, dans leurs approches multiples de l’autre et de l’ailleurs. Un siècle de pérégrinations, de l’Allemagne voisine à la lointaine Polynésie, en passant par la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

Lecture organisée à l’occasion du 15e anniversaire des AVO, marqué entre autres par un colloque à l’Université de Neuchâtel consacré aux récits et correspondances de voyage.

La rencontre est suivie d’un apéritif.
Photo de bâteau

Lundi 03 décembre 2018
La balade des perdus (Grasset)
Avec la participation de Thomas Sandoz

Thomas Sandoz, né en 1967, est l’auteur de romans, d’essais et de monographies. Chez Grasset, il a publié Même en terre (2012), Prix Schiller, Les temps ébréchés (2013), Malenfance (2014) et Croix de bois, croix de fer (2016).

La Balade des perdus, roman cocasse sous forme de road novel, raconte l’épopée en minibus VW de quatre adolescents handicapés dans les Alpes. Sous la houlette de Julia, une éducatrice quelque peu revêche et parfois explosive, souvent dépassée par les événements, ces électrons libres aux comportements imprévisibles doivent retourner de toute urgence dans leur institution.

Derrière la dinguerie et le burlesque, l’auteur nous offre une satire mordante de l’obsession contemporaine pour la performance.
Photo de Thomas Sandoz





haut de pagepage précédentepage d'accueil imprimer la page

     
Université de Neuchâtel Site RERO BIS Bibliothèque Information Suisse Bibliopass