Nous contacter    Plan du site
Activités 

  

 

Cafés littéraires

Chaque année de décembre à mars, la Bibliothèque publique et universitaire, l'Association des écrivains neuchâtelois et jurassiens et la Société du livre contemporain organisent les désormais traditionnelles rencontres entre des écrivains et leur public, en partenariat avec Les Lundis des Mots.
Ces face à face ont lieu le lundi à 18h30 à la salle de lecture de la Bibliothèque publique et universitaire et sont suivis d'un apéritif.

  

 

Programme de la saison 2016-2017

Lundi 5 décembre 2016
Catherine Lovey – Monsieur et Madame Rivaz – Zoé
Dans Un Roman russe et drôle, Catherine Lovey nous avait invités à considérer le destin tourmenté de Mihhaïl Khodorkovski. Dans ce roman-ci, la narratrice cherche à comprendre le sens de l'existence moderne, avec ses aberrations et sa mondialisation accélérée, à travers la rencontre de deux vieilles personnes pleines de souvenirs, d'expériences de vie et de bon sens. En sa compagnie, nous faisons connaissance avec Monsieur et Madame Rivaz.
Catherine Lovey a fait des études d'économie et de criminologie. Ses livres témoignent d'un regard plein d'humour mais impitoyable sur les travers de notre société et les dérives du monde contemporain.


Lundi 9 janvier 2017
Tribune des nouveautés : "Eloge de la brièveté"

Gilles F. Jobin - Au temps de l'amour inquiet - Samizdat
Derrière l'obsession de la forme et les vertiges de la langue, Gilles F. Jobin nous mène avec beaucoup de finesse et d'ironie sur le chemin des mots (qui) ne nous parlent qu'à mots couverts.

François Beuchat - Les heures bleues - D'Autre part
François Beuchat écrit, a toujours écrit. Son livre de vie compte environ 19 000 pages dont les éditions D'Autre part entreprennent de publier des fragments. L'esprit de Robert Walser continue à régner dans la région de Bienne…

Gilbert Pingeon - Zut - L'Aire
Après Bref, Gilbert Pingeon présente Zut, deuxième volet d'une trilogie utilisant la forme courte de la micro-fiction pour évoquer, en une centaine de récits, les drôleries et les bizarreries de l'existence.


Lundi 13 février 2017
Thomas Sandoz – Croix de bois, croix de fer – Grasset
Appelé à prendre la parole lors d'un colloque tenu quelque part dans les montagnes suisses en hommage à son frère, longtemps missionnaire en Afrique centrale, le narrateur se remémore les lumières et les orages de leur jeunesse. Persuadé d'être le seul à connaître le vrai visage de ce "bon Samaritain", et pris au piège d'une assemblée aveuglée par la foi et l'admiration, il va devoir batailler ferme pour se faire entendre. Il apprendra, au fil des réminiscences, qu'on ne tourne pas le dos aussi facilement à son éducation sans en payer le prix.
Après Même en terre (prix Schiller), Les temps ébréchés et Malenfance, tous parus chez Grasset, Thomas Sandoz nous livre avec Croix de bois, croix de fer son livre le plus grinçant et le plus drôle.


Lundi 20 mars 2017
Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF)

Arthur Brügger – L'œil de l'espadon – Zoé
A 24 ans, Charlie est apprenti-poissonnier au Grand Magasin. Qui dit Grande Surface dit également énorme gaspillage. Son quotidien : découpage, évidage, emballage et autres savantes et répétitives manipulations de la marchandise, y-compris le nettoyage méticuleux des tables de travail. S'y ajoutent les visites au grand frigo, à la gigantesque poubelle des invendus et des produits dépassés de date.
C'est dans les sous-sols qu'il fait la connaissance d'Emile, grand idéaliste, étudiant, en pleine enquête sur les dessous gaspilleurs de ce type de Grand Magasin. A son contact, Charlie le naïf enrichit son langage et ouvre les yeux sur la réalité des choses.
Ensemble, les deux comparses se livrent à un coup d'éclat final dont on taira l'issue mais qui se révélera, lui aussi, plein d'enseignements.
Arthur Brügger a vingt-cinq ans et est diplômé de l'institut littéraire suisse.

En seconde partie de la soirée, après un apéritif spécial, un auteur francophone s’exprimera dans le cadre de la SLFF.





haut de pagepage précédentepage d'accueil imprimer la page

     
Université de Neuchâtel Site RERO BIS Bibliothèque Information Suisse Bibliopass