Nous contacter    Plan du site
Collections 

  

 

Archives privées et manuscrits

Le Service des archives privées et des manuscrits a pour mission de collecter, conserver et mettre en valeur des fonds d’archives ou des manuscrits émanant de personnalités, d’associations ou d’entreprises liées à Neuchâtel et à ses environs. Il gère plus de 150 fonds, couvrant des domaines aussi variés que la littérature, les beaux-arts, la musique, les sciences ou le théâtre. Depuis sa création, la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel poursuit l’objectif de rassembler pour les générations futures un patrimoine intellectuel de qualité, qui soit représentatif des activités de la ville et de sa région.

Si les archives de Jean-Jacques Rousseau ou celles de la Société typographique font la renommée de la Bibliothèque, beaucoup d’autres documents remarquables méritent d’être étudiés. La plupart des fonds sont en libre consultation, mais certains d’entre eux nécessitent d’obtenir une autorisation auprès des déposants. Nous invitons les personnes intéressées à prendre contact directement avec le service, au minimum trois jours à l’avance.

Responsable: Mme Martine Noirjean de Ceuninck
Tél.: 032 717 73 06
E-mail: Martine.Noirjean@unine.ch

Consultation

Les fonds manuscrits sont accessibles sur demande, au minimum trois jours ouvrables avant la consultation.

Les manuscrits et les ouvrages précieux peuvent être consultés du lundi au vendredi, de 9 h à 12h et de 13h à 17 h.

Selon les cas, les documents pourront être fournis sur microfilm ou sous forme numérique.

La photocopie des manuscrits et des livres anciens est interdite. Toute reproduction de documents est soumise à l’autorisation de la BPU. Un formulaire ad hoc est disponible auprès du surveillant de la Salle de lecture.

Portail des archives neuchâteloises

Le portail des archives neuchâteloises donne accès à une base de données qui regroupe les fonds d'archives des trois principales institutions patrimoniales du canton de Neuchâtel: la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, les Archives de l'Etat et la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Il vous permet de trouver des documents d'archives originaux conservés dans chacune d'entre elles. Nous travaillons continuellement à compléter les informations contenues dans cette base de données.

Liste des fonds





haut de pagepage précédentepage d'accueil imprimer la page

     
Université de Neuchâtel Site RERO BIS Bibliothèque Information Suisse Bibliopass