Nous contacter    Plan du site
Collections 

  

 

La Société du Livre Contemporain (SLC)

La SLC fonctionne en partenariat avec la BPUN : les livres qu’elle achète sont déposés en lecture publique, mais sont réservés aux adhérents de l’association. Les membres disposent donc d’un accès privilégié à des centaines de livres, et en particulier aux toutes dernières nouveautés en matière de littérature contemporaine francophone ou traduite. La SLC acquiert en moyenne une dizaine de livres par mois, en les choisissant soigneusement parmi les parutions récentes. Elle puise dans la littérature contemporaine de langue française ou traduite en français, principalement les romans (et romans policiers), les récits et nouvelles, mais aussi d’autres genres comme la correspondance, l’essai, la poésie, etc. Les ouvrages sont sélectionnés après avoir été lus et discutés par les membres du Comité SLC.

Avantages

Les membres de la SLC bénéficient notamment des avantages suivants :

  • un accès plus rapide aux derniers succès de librairie, souvent déjà empruntés et réservés dans les bibliothèques
  • l’accès à des livres qui ne sont pas nécessairement achetés par la BPUN ou par d’autres bibliothèques
  • une présélection qualitative par le Comité de lecture (les ouvrages achetés ont été lus et appréciés)

De plus, les membres reçoivent le programme des cafés littéraires co-organisés avec la BPUN et l’AENJ, ainsi que celui des Lundis des mots (environ cinq envois postaux par année).

Les membres de la SLC ont également la possibilité, sous certaines conditions, de participer au Comité SLC, qui constitue une sorte de club de lecture se réunissant régulièrement (cf. ci-dessous).

Adhésion

Pour devenir membre de la SLC, le lecteur doit être inscrit à la BPUN et remplir un bulletin d’inscription à la SLC (disponible au prêt de la Lecture publique ou en version électronique sur demande à bpunlp.pret@unine.ch). La cotisation annuelle se monte à 40 frs (étudiants : 10 frs).

‘Club de lecture’

Un comité restreint composé d’une dizaine de membres de la SLC se réunit environ une fois par mois à la BPUN pour sélectionner les livres qui seront achetés. Les membres du comité lisent en primeur les nouveautés, échangent leurs impressions de lecture et décident des ouvrages à acquérir. Les conditions de participation peuvent être obtenues au bureau du prêt de la Lecture publique ou par voie électronique à l’adresse bpunlp.pret@unine.ch.

Jalons historiques

1919    Création de la Société du Livre Contemporain
   Parmi les membres fondateurs, Max Petitpierre, Georges de Dardel, André Bovet    (directeur de la Bibliothèque) et Charly Guyot. La société collabore dès l’origine avec la    Bibliothèque de la Ville.
   La SLC achète des ouvrages, la BPUN en gère le catalogage, le prêt et la conservation.
1925    Participation de la SLC à l’achat de revues, mises à disposition en Salle de Lecture de la    BPUN.
1933    Présentation dans la presse d’un ex-libris distinguant les ouvrages de la SLC de ceux du    fonds de la BPUN.
1937    Décision d’acheter également des ouvrages de littérature étrangère.
1982    Organisation des Cafés littéraires, en collaboration avec la BPUN et l’Association des    écrivains neuchâtelois.
1983    Déménagement des ouvrages de la SLC, jusqu’ici conservés dans une armoire séparée,    dans la salle des « Lectures récréatives » de la Bibliothèque.
1997    Décision d’acheter également des ouvrages de littérature policière.




haut de pagepage précédentepage d'accueil imprimer la page

     
Université de Neuchâtel Site RERO BIS Bibliothèque Information Suisse Bibliopass