|
|
|
|
Les publications de l'Association des amis de l'affiche
L'affiche en Suisse romande durant l'entre-deux-guerres |
|
Dans l'art de l'affiche,
l'Entre-deux-guerres correspond à une période de profonde mutation. Les
peintres se retirent, remplacés par des graphistes qui assignent de
nouvelles règles à l'image. En Suisse romande, l'affiche patriotique va
peu à peu s'effacer devant les compositions publicitaires des de Coulon,
Fontanet, Mennet ou Pernet, d'une grande modernité.
Genève, Neuchâtel, Association des amis de
l'affiche suisse, 1994
160 p., ill., prix (CHF) : 30.-
|
|
|
|
|
Jules Courvoisier, 1884-1936 : les affiches
GIROUD, Jean-Charles |
|
Le parcours genevois dans
le cadre de l'imprimerie Sonor, d'un artiste neuchâtelois, peintre
portraitiste et paysagiste, originaire des Brenets.
Genève, Association des Amis de l'affiche suisse, 1996
104 p., ill., prix (CHF) : 30.-
|
|
|
|
|
L'enfant dans l'affiche : un siècle de création suisse |
|
L'attention que la
société porte à la première jeunesse à largement évolué avec les
époques. Sur un siècle, et à travers l'affiche en Suisse, cet ouvrage
tente de nous le faire découvrir.
Neuchâtel, Association des amis de l'affiche suisse, 1998
143 p., ill., prix (CHF) : 48.-
|
|
|
|
|
Les artistes suisses et l'affiche : un siècle de fascination et de
confrontation
GIROUD, Jean-Charles |
|
Malgré la place que les
artistes de ce pays occupent dans l'histoire de l'affiche, aucune étude
d'ensemble ne leur avait été consacrée jusqu'ici. Jean-Charles Giroud,
vient de combler cette lacune. Cet ouvrage présente l'histoire d'un
siècle d'affiches artistiques. Largement illustré, il montre comment
celles-ci ont amené l'affiche suisse à ses plus grands moments.
Neuchâtel, Association des Amis de l'affiche suisse,
2001
194 p., ill., prix (CHF) : 48.-
|
|
|
|
|
Paradis à vendre, cent ans d'affiches touristiques |
|
Ce n'est pas un hasard si les vagues de touristes étrangers qui déferlent aujourd'hui sur la Suisse suivent un parcours obligé se résumant à quelques villes et sites privilégiés.
La Suisse du grand tourisme est une Suisse fabriquée par les publicitaires qui l'ont réduite à quelques images particulièrement fortes et suggestives devenues des symboles identitaires.
C'est dire l'importance de l'affiche dans ce cadre, et la pertinence du thème de cet opus proposé par l'Association des Amis de l'affiche suisse.
Neuchâtel, Association des Amis de l'affiche suisse, 2005
256 p., ill., prix (CHF) : 48.-
|
|
|
|