Nous contacter    
Activités 

  

 

Mémoire(s)

Exposition. À l’invitation de BPUN, la Galerie C propose le travail de 12 artistes contemporain·e·s autour de la notion de mémoire.

De tout temps, la notion de mémoire a nourri l’interrogation. Platon, Saint-Augustin, Locke, Nietszche, Proust, Freud, Bergson ou encore Ricoeur, tous tentent de modeler les mystérieuses opérations de la mémoire. Cette exposition ne tente pas d’en retracer les cheminements, mais propose des aperçues. Au féminin pluriel, selon le philosophe et historien de l’art, Georges Didi-Huberman: je dis « aperçue » quand ce qui m’apparaît laisse, avant de disparaître, quelque chose comme la traîne d’une question, d’une mémoire ou d’un désir. Du corps, de la chair, de l’écriture, de l’effacement, de la violence, de l’accomplissement de l’œuvre d’art, de la matière. La mémoire, non pas telle une collecte de souvenir, mais en ce qu’elle se confond avec l’entièreté des êtres.

L’exposition est à concevoir comme une déambulation similaire à celle que l’on effectue entre les rayonnages d’une bibliothèque, le travail des artistes, à l’instar des livres, comme des pistes qui peuvent surgir dès lors qu’elles sont mobilisées.

En partenariat avec le Club 44 et la Galerie C Neuchâtel Paris.

Date   du vendredi 24 septembre 2021 au vendredi 31 décembre 2021
Lieu   Grand hall
Entrée libre

Visite commentée (durée 45’) par Christian Egger, directeur de la Galerie C

Jeudi 18 novembre à 18:15

Mercredi 1er décembre à 12:15

Port du masque et inscription obligatoire au secrétariat de la BPUN par mail (secretariat.bpu@unine.ch) ou par téléphone (032 717 73 02)

Table-ronde : Mémoire(s) ou l’art d’accommoder les restes

Lundi 6 décembre à 18:30, Salle de lecture de la BPUN

avec la participation du plasticien Jérémie Bennequin, de l’anthropologue Octave Debary et de Christian Egger, directeur de la Galerie C

Un certificat covid est requis pour accéder à la Salle de lecture.

Expositions précédentes >>





haut de pagepage précédentepage d'accueil imprimer la page

     
Université de Neuchâtel Site RERO BIS Bibliothèque Information Suisse Bibliopass