Caravanes : photographies de Xavier Lecoultre
Du 30 novembre 2007 au 24 avril 2008
Le photographe Xavier Lecoultre, 60 ans, a parcouru les routes de la soie avec maintes caravanes. Il a en ramené des photos couleur sépia qu’il expose du 30 novembre 2007 au 24 avril 2008 dans les couloirs de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel.
Né à Bilbao en 1947, Xavier Lecoultre est l’auteur de nombreux reportages en Asie et plus particulièrement dans le sous-continent indien. Il expose régulièrement de façon individuelle ou collective en Suisse et à l’étranger depuis 1987 et plusieurs magazines européens et asiatiques ont publié ses photos souvent consacrées à des sujets socio-culturels. Xavier Lecoultre vit actuellement à Perroy (VD).
Collaborateur du journal «Le Temps» dans les années 90, Lecoultre a publié en 2003 chez Olizane un recueil de textes et de photographies intitulé «Caravanes» qui constitue l'objet de l'exposition. Le photographe travaille avec un appareil à soufflet et utilise la teinte sépia pour témoigner de la majesté des paysages et des antiques cités qui jalonnent cette grande route commerciale empruntée par les caravanes à partir du 3ème siècle avant Jésus-Christ et jusqu’à la Renaissance.
Dans la préface de son ouvrage, le photographe écrit: «La caravane dont je fais partie aime parcourir les anciennes routes de l’Asie que l’on appelle aujourd’hui la Route de la Soie. Cette longue route qui s’étirait d’ouest en est, du monde clair méditerranéen au mystérieux pays des Sères (…) était ceinte de nombreuses pistes qui convergeaient, elles aussi, vers les centres culturels et les grandes étapes caravanières. Vers ces points, entre le nord et le sud, entre déserts, steppes et montagnes, allaient et venaient d’autres caravanes…»
|