Nous contacter    Plan du site
Collections 

  

 

Archives de l'édition princeps des Oeuvres Politiques 1789-1793 de Jean-Paul Marat

Marat, Jean Paul (1743 - 1793), d'après une lithographie de Delpech

L’association de recherche historique sans but lucratif POLE NORD de Bruxelles a établi de 1989 à 1995 l’édition en 10 tomes des Oeuvres Politiques 1789-1793 du journaliste et conventionnel Jean-Paul Marat, natif de Boudry et dont l’enfance et l’adolescence se sont déroulées dans le pays de Neuchâtel.

Fils et frère d’éminents pédagogues, Jean-Paul Marat se positionne du côté du peuple dans les moments de rupture qui jalonnent les années 1789-1793 en France. Pendant cette période historique importante, il opte pour un rôle quasi unique dans le monde de la presse, rôle dont l’originalité et la modernité ne sont plus contestées : tenir au jour le jour un Journal (parfois deux), assorti de "Feuilles extraordinaires", de "Placards", de "Pamphlets"… une tribune permanente où, en interaction avec les lecteurs, s’exprime et s’articule au grand jour cette liberté politique que la Révolution française prétend offrir.

L’édition de tous ces documents, assortie des interventions de Marat à la tribune de la Convention, des Jacobins… (6.700 pages) et soutenue par un Guide de lecture (2.000 pages) constitue, selon l’expression de Michel Schlup dans l’avant-propos à la Nouvelle Revue Neuchâteloise Marat en deçà de la légende, "l’exploration du continent Marat", un courant encore mal repéré du temps des Lumières.

Les recherches éditoriales se sont appuyées sur les grandes collections des bibliothèques internationales, en particulier la Collection François Chèvremont à la British Library, et surtout la Collection des Journaux ayant appartenu en propre à Marat, corrigée de sa main en vue d’une réédition, et retrouvée en Ecosse par les éditeurs en 1990. Sont restitués de nombreux textes redécouverts ou restés à l’état de manuscrits et palliées les carences de la plupart des collections, incomplètes et parsemées de "faux".

Avec l’accord de leur conseil d’administration, les auteurs de l’édition, Jacques De Cock et Charlotte Goëtz, ont choisi de déposer à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel les quelque 70 volumes d’archives de cette épopée éditoriale. Elles peuvent être consultées selon les horaires habituels du service des manuscrits.

Ces Archives sont articulées en plusieurs sections :

  • un historique du travail : tous les contacts qui ont permis de mener à terme l’édition, assortis des courriers y afférents
  • les sources des écrits de Marat : copie des publications et manuscrits de Marat ayant servi à l’établissement du texte des Œuvres politiques avec les annotations et corrections trouvées dans la collection Roseberry (acquise à présent par la BnF) et qui sont de la main de Marat
  • les sources des discours de Marat : les copies manuscrites des extraits pris dans 56 journaux de septembre 1792 à juillet 1793 et qui ont permis la reconstitution des interventions orales de Marat à la Convention Nationale
  • les sources du Guide de lecture, classées en trois sous-sections : les journaux (classés alphabétiquement) ; les archives et documents (classés chronologiquement) ; les extraits d’ouvrages (classés par ouvrage)
  • les copies d’articles ou d’extraits d’ouvrages relatifs à Marat, les documents repérés sur Marat depuis ses origines familiales jusqu’en 1788
  • des copies de textes de François Chèvremont, d’Alfred Bougeart, de Charles Vellay
  • deux sections «divers» donnant, entre autres, les réactions à l’édition

Responsable: Mme Sylvie Béguelin
Tél.: 032 717 73 06
E-mail: sylvie.beguelin@unine.ch





haut de pagepage précédentepage d'accueil imprimer la page

     
Université de Neuchâtel Site RERO BIS Bibliothèque Information Suisse Bibliopass