Nous contacter    Plan du site
Activités 

  

 

Vie et œuvre d'Isabelle de Charrière (1740-1805)

Née dans une famille de la haute noblesse néerlandaise, Isabelle de Charrière, née Belle van Zuylen révèle très tôt un tempérament d’écrivaine. Ses parents ayant accepté de mettre à sa disposition les maîtres qu’elle demandait, elle possède des connaissances plus vastes que la plupart de ses contemporaines, parlant plusieurs langues, s’adonnant aux mathématiques et lisant les classiques, mais c’est en français, langue des élites cultivées de l'Europe du XVIIIe siècle, qu’elle va écrire : elle entre, à l’âge de vingt ans, en littérature avec la publication anonyme de Le Noble, une satire des préjugés de son milieu social.

Elle épouse, à l’âge de 30 ans, l’ancien précepteur de ses frères, Charles-Emmanuel de Charrière de Penthaz, et entame véritablement sa carrière d’écrivaine, produisant une abondante correspondance, des pamphlets, des contes, des romans, dont les plus notables sont les Lettres neuchâteloises, Lettres écrites de Lausanne et Caliste, des pièces de théâtre, des écrits politiques et des opéras (livrets et musique).

Elle a entretenu une abondante correspondance avec l'écrivain Benjamin Constant, le traducteur Ludwig Ferdinand Huber et l'éditeur Pierre-Alexandre Du Peyrou, ami fidèle de Jean-Jacques Rousseau. Elle a, par ailleurs, échangé des lettres avec ses protégées Henriette L'Hardy, Caroline de Sandoz-Rollin, Isabelle de Gélieu, qui ont servi de banc d’essai à ses idées touchant à l’éducation des femmes, laquelle constitue une thématique importante de son œuvre romanesque.

Pour toute personne ou institution interessées, l'Association met à disposition une expostion modulable en 7 tableaux retraçant la vie l'œuvre d'Isabelle de Charrière selon l'articulation suivante:

  • Une trajectoire de femme au temps des Lumières
  • Négocier sa liberté
  • Les doutes, l’errance, l’essor de l’œuvre romanesque
  • L’œuvre romanesque
  • Les idées politiques
  • Les Lumières des femmes
  • La vie au Pontet

Les textes sont de Valérie Cossy, les panneaux ayant été réalisés par Décopub à Corcelles.





haut de pagepage précédentepage d'accueil imprimer la page

     
Université de Neuchâtel Site RERO BIS Bibliothèque Information Suisse Bibliopass