Nous contacter    
Activités 

  

 

Transformation du réseau des bibliothèques romandes

Les bibliothèques s'apprêtent à entrer dans une phase de migration informatique majeure. La redéfinition du Réseau romand des bibliothèques (RERO) implique d’importants changements, susceptibles de perturber l’accès à certains services au cours des prochains mois.
Les bibliothécaires sont là pour vous renseigner et vous orienter.

Que va-t-il se passer ?

Dès le mois d’octobre, les bibliothèques des Universités et des Hautes Ecoles Spécialisées (HES) de Suisse changent de système informatique et créent leur propre réseau (SLSP - Swiss Library Service Platform). Il en découlera l’existence de trois réseaux distincts (au lieu de deux actuellement) en Suisse romande : RERO – SLSP – RenouVaud.

Les bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes suivantes partiront sur SLSP:
  • Université de Neuchâtel
  • HES neuchâteloises
  • Centre international d'étude du sport (CIES)
  • Conservatoire de musique
  • HEP BEJUNE
  • Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Quelles conséquences sur les prestations?

Un certain nombre de transactions ne seront provisoirement plus possibles sur RERO.

Entre le 23 octobre et le 7 décembre, migration vers SLSP

Du 23 octobre au
7 décembre 2020

Plus de demandes possibles pour les documents provenant des bibliothèques universitaires et HES (hormis NE, JU, VD).

Du 9 novembre au
7 décembre 2020

Plus de réservations possibles pour les documents déjà empruntés dans les bibliothèques des facultés de l’université de Neuchâtel et des Hautes écoles neuchâteloises (HEP BEJUNE, HE-Arc).

Du 2 au
7 décembre 2020

Plus de demandes possibles pour les documents provenant des bibliothèques de l’Université et des Hautes écoles neuchâteloises (HEP BEJUNE, HE-Arc).

Plus de prolongations possibles pour les documents déjà empruntés provenant des bibliothèques universitaires et des HES suisses.

Il est possible d'emprunter les documents en vous rendant directement dans les bibliothèques concernées (sauf du 2 au 7 décembre).

A partir du 7 décembre, lancement de SLSP

Réservations
Les réservations encore existantes de documents provenant des bibliothèques universitaires et des HES sont effacées.

Nouveau catalogue
Tous les documents des bibliothèques universitaires et des HES sont retirés du catalogue RERO. Dès cette date, ceux-ci sont disponibles sur le nouveau catalogue de SLSP. Les documents des autres bibliothèques restent disponibles sur le catalogue RERO.

Prêt entre bibliothèques (PEB)
Les demandes de PEB sont à nouveau possible pour les documents provenant des Universités et des HES suisses, aux conditions suivantes:

Prestation Coût

Monographies

12 CHF

Copies

5 CHF par tranche de 20 pages

Les demandes de documents provenant de l’Université de Neuchâtel restent gratuites au sein du Réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes (RBNJ).

Mutualisation des prêts
Les documents empruntés dans une bibliothèque universitaire ou une HES devront obligatoirement être rendus dans une bibliothèque du réseau SLSP.

Les documents des bibliothèques universitaires et des HES empruntés avant le 7 décembre pourront encore être rendus dans une bibliothèque de RERO.

Les documents des bibliothèques restant dans RERO pourront être rendus dans une bibliothèque universitaires ou de HES jusqu'à fin mars.

Pourquoi changer de système ?

Les bibliothèques suisses se répartissent actuellement sur plusieurs réseaux (dont RERO en Suisse romande et IDS en Suisse allemande). Chacun d'eux fonctionnent avec des systèmes de gestion (et donc des catalogues) différents. L’évolution technologique fait que ces systèmes arrivent tous en fin de vie au même moment et doivent être remplacés.

Les Universités et Hautes écoles de Suisse ont décidé de profiter de l’occasion pour regrouper l’ensemble des bibliothèques scientifiques sur une plateforme nationale commune, appelée SLSP (Swiss Library Platform Service), qui sera mise en service à partir du 7 décembre 2021.

Pour les autre bibliothèques (lectures publiques, patrimoniales, etc.) une nouvelle plateforme RERO sera opérationnelle à partir de l’été 2021.





haut de pagepage précédentepage d'accueil imprimer la page

     
Université de Neuchâtel Site RERO BIS Bibliothèque Information Suisse Bibliopass