Publications

A côté de son Bulletin, l'Association J.-J. Rousseau de Neuchâtel édite des ouvrages à l'occasion d'événements particuliers.

2015

Frédéric S. Eigeldinger
Études et documents sur les « Minora » de Jean-Jacques Rousseau

Paris, Honoré Champion, 2015.
1 volume, 15,5 x 23,5 cm, 344 pages.

Ce volume est une réunion de textes inédits et d'autres publiés dans une revue « confidentielle ». Son objectif premier consiste en l'étude des œuvres trop ignorées de Jean-Jacques – ce qu'il est convenu d'appeler les « minora » – afin de montrer combien l'auteur s’y révèle autant que dans ses écrits majeurs, que ce soit sur le plan de la pensée ou sur celui de l'autobiographie. Comme le titre l'indique, il s'agit à la fois d'études sur ces textes et de documents de Rousseau, pour la plupart inédits ou entièrement revus sur les manuscrits. Dans la première partie, l'auteur se penche sur des constantes réflexives comme : « Ils ne me pardonneront jamais le mal qu'ils m'ont fait. » Ou sur la manière dont le premier Livre des Confessions a été réinventé à la lumière d'une pensée fondée sur les deux premiers Discours (ce dont témoigne particulièrement l'introduction du manuscrit de Neuchâtel), les mythes qui perdurent (celui des « Montagnons ») ou la notion de vertu et de nécessité dans les « minora ». La seconde partie propose des textes inédits et commentés sur Plutarque, Tacite, l’Émile, ou des éditions de textes oubliés : les Lettres à Sara et la pseudo-Lettre à l'archevêque d'Auch.

Commande >>>

2012

Via Rousseau Genève – Ile Saint-Pierre
Guide des lieux de la Suisse romande liés à la vie et à l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau

Publié par Michel Schlup, textes, choix des citations et des illustrations par Odon Hurtado, Frédéric Inderwildi et Michel Schlup ; suivi d'une chronologie illustrée par Odon Hurtado.
Volume édité par l'Association Jean-Jacques Rousseau, Neuchâtel, 2012.
160 pages, au format 21 x 14 cm, richement illustré en couleurs et en noir-blanc.
Prix : CHF 18.–

Créée en 2012 par l'AJJR, la Via Rousseau est une invitation à découvrir les lieux de la Suisse romande où l'écrivain a vécu ou qu'il a connus à différents moments de sa vie. Le parcours est présenté dans ce petit volume qui en détaille les différentes étapes de Genève à l'île Saint-Pierre, en particulier à travers des citations tirées des ouvrages autobiographiques de l'écrivain et de sa correspondance. D'abondantes illustrations, surtout extraites de documents anciens, complètent l'information.
Ce Guide comprend une chronologie détaillée de la vie de Rousseau, également enrichie de citations et de nombreuses illustrations.

Disponible en librairie ou auprès de :
Association Jean-Jacques Rousseau
Bibliothèque publique et universitaire
Place Numa-Droz 3
CH 2001 Neuchâtel
E-mail : secretariat.Bpu@unine.ch

2011

MALESHERBES Voyage des Montagnes neuchâteloises en été 1778            
Publié par Roland Kaehr d'après les notes inédites de Malesherbes
Introduction de Mélanie Bart Gadat et Roland Kaehr
1 vol, 17 x 20 cm, 216 pages,
4 illustrations noir/blanc, broché
Prix : CHF 26.—

Commande >>>

1993

La ville s'étend sur tout le pays
Actes du colloque « Rousseau, Neuchâtel et l'Europe » (1992)

Edités par Frédéric S. Eigeldinger et Roland Kaehr. Association Jean-Jacques Rousseau, Neuchâtel,1993.
Avec des communications de : Philippe Henry, Gottfried Hammann, Louis-Edouard Roulet, Frédéric S. Eigeldinger, Paul Hoffmann, Nicolas Bonhôte et Jean-François Aubert.
168 pages
Prix : CHF 10.—